Un coup de jeune pour l’église Saint-Paul

 

 

 

 

 

 

Intouchée depuis sa réalisation en 1954, l’église Saint-Paul-de-la-Croix a décidé qu’il était temps de redonner un coup de jeune à sa fameuse peinture murale, L’Apothéose de Saint Paul de la Croix. Il s’agit d’un retable, c’est-à-dire d’un tableau vertical, situé derrière la table d’autel, représentant la vie de saint Paul de la Croix. Approuvé par le conseil du patrimoine religieux du Québec, le projet a été réalisé en quelques mois.

D’une dimension de 26 pieds de hauteur sur six pieds, six pouces de largeur, le retable présentait des taches blanches et les couleurs avaient été altérées par le temps. Lise Pellerin, marguillière de la paroisse, s’est occupée du projet. «Nous avons lancé un appel d’offres pour trouver un restaurateur et démarrer les démarches pour obtenir une aide économique du Conseil du Patrimoine religieux du Québec», explique-t-elle. Au final, les coûts de rénovation ont été financés à 70% par le Conseil du Patrimoine et à 30% par la paroisse et les fidèles, pour un montant total d’environ 21 000$.

C’est l’entreprise Legris Conservation Inc., qui a finalement été choisie pour effectuer la restauration du tableau. Nettoyage, retouche et masticage, il leur a fallu à peu près un mois pour redonner un coup de jeune à cette fresque âgée de 55 ans. «Les gens étaient très heureux de cela, ça change et toutes les couleurs sont maintenant vives», confie Mme Pellerin.

Les 300 fidèles qui se pressent dans cette église chaque semaine prendront certainement plus de plaisir à admirer ce tableau originairement peint par Morency et Martirano et racontant la vie de Saint Paul-de-la-Croix. Fait prêtre par le pape Benoît XIII au XVIIIe siècle, le père Paul de la Croix a consacré toute sa vie à la contemplation de la passion de Jésus et se mit à l’école de la Croix où il découvrit le «sommet du pur amour». C’est un des messages que l’église souhaite faire passer: «la Croix est avant tout source de joie et de paix».

Article publié le 19 décembre 2009 dans le Courrier Ahuntsic (Montréal).

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité locale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s