Renaître grâce à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Le 30 septembre dernier, la cérémonie de présentation des Prix communautaires 2009 de l’alphabétisation de Postes Canada, a eu lieu au comptoir postal d’Ahunstic. Ce prix récompense les réalisations de Canadiens qui font des efforts remarquables ou qui contribuent de manière importante à la cause de l’alphabétisation. Cette année la gagnante dans la catégorie Accomplissement personnel-Français est Chantal Joubert. À 42 ans, elle s’est inscrite à un programme d’alphabétisation et il s’avère qu’elle est douée! Chantal Joubert a fini première de sa classe, et elle ne compte pas s’arrêter là: elle veut poursuivre de longues études.

C’est un jury composé de défenseurs de l’alphabétisation, d’enseignants et de dirigeants d’entreprise engagés qui a eu la difficile tâche de choisir les lauréats de la catégorie « Accomplissement personnel ». Dans un communiqué, Robert Waite, premier vice-président responsabilité sociale de Postes Canada explique que «chaque candidature évoque une réalité parfois difficile à concevoir, mais quand on se rend compte de l’acharnement dont ont fait preuve les candidats pour améliorer cette réalité et du résultat de leurs efforts, on ne peut s’empêcher d’être ému».

En effet, la gagnante de cette année, Chantal Joubert, a connu quelques difficultés dans le passé qui l’ont empêché de suivre un parcours scolaire classique. Mais grâce à son alphabétisation, tout lui semble maintenant accessible. Le soir, après sa journée de travail comme réceptionniste pour une compagnie pharmaceutique, elle se rend au Centre d’Impulsion, à Laval, pour suivre des cours. Elle est aujourd’hui au niveau secondaire. «Je souhaite continuer jusqu’au bout», insiste-t-elle. Chantal se rêve étudiante en informatique pour devenir analyste-programmeuse.

Elle ne s’attendait pas du tout à recevoir ce prix d’alphabétisation. C’est une cousine qui l’a inscrite à son insu, pour l’encourager dans ses études. «Elle m’a lu la lettre à un souper de famille, j’ai pleuré», confie Chantal. Cette récompense l’a confortée dans ses choix. «La cérémonie était chaleureuse, j’étais contente et fière de moi», explique-t-elle. Sa famille était là pour la féliciter: ses oncles, ses tantes, et ses neveux à qui elle espère avoir donné envie de continuer leurs études.

Au cours de la cérémonie, Chantal Joubert s’est vue remettre une récompense de 300$ ainsi qu’un certificat de mérite personnalisé et encadré. Les candidatures pour les prix communautaires de l’alphabétisation de l’année prochaine ouvriront au courant du mois de mars 2010. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet des Postes Canada.

Article publié le 7 novembre 2009 dans le Courrier Ahuntsic (Montréal).

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Social

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s