Le CJE offre des bourses au mérite

Le 24 novembre a eu lieu la remise des bourses Accroche-toi!. Au cours de cette cérémonie, le Carrefour Jeunesse Emploi de Saint-Laurent a récompensé 13 jeunes Laurentiens qui se sont démarqués par leurs démarches leur permettant d’effectuer un retour aux études malgré les obstacles, par leur persévérance scolaire ou par l ‘obtention d’un diplôme.

Ces jeunes âgés de 12 à 24 ans, ont reçu un prix en fonction de 3 catégories de persévérance : Dans les catégories « réussite », pour ceux qui ont obtenu un diplôme quelque soit le niveau, et « persévérance », la bourse était d’un montant de 75$. Dans la catégorie « retour aux études », les vainqueurs ont reçu 100$. Certains lauréats se sont dans la même année distingués à la fois pour leur persévérance et leur réussite et ont donc reçu un prix de 150$.

Pour financer ces récompenses, le CJE Saint-Laurent et le fonds de Solidarité de la Fédération des Travailleurs et des Travailleuses du Québec (FTQ) ont développé pour une deuxième année, un partenariat. En collaboration avec la FTQ, le CJE a organisé une collecte de livres, de jeux de société, de disques compacts et de vidéocassettes usagées, dans le but de ramasser des fonds nécessaires pour l’occasion.

Plus de 309 jeunes ont fait l’objet de rencontres individuelles dans le cadre de ce projet. C’est par ce moyen que les intervenantes et motivatrices à la persévérance scolaire ont tenté de cerner les obstacles à la poursuite scolaire chez les participants et à les éliminer. « Cette activité est pour offrir une reconnaissance tangible, des bourses d’études à ceux s’étant démarqués par leur implication dans leur cheminement scolaire. » souligne Mme Danielle Villemaire, présidente du CJE.

 

Le projet Accroche-toi a été mis en place il y a près de six ans lorsque plusieurs intervenants communautaires de Saint-Laurent on remarqué l’absence de services pour les jeunes à risque de décrochage scolaire ou ayant déjà abandonné leurs études.

Article publié le 2 décembre 2009 dans Les Nouvelles Saint-Laurent (Montréal).

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité locale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s